Un CDI, pour quoi faire ?

Le Centre de Documentation et d’Information :

est un lieu de lecture et de travail accessible gratuitement aux élèves et aux personnels du collège. Il offre un fonds documentaire diversifié : usuels, livres documentaires, revues et journaux, BD et mangas, romans, albums, recueils de nouvelles et de poésies, pièces de théâtre, documents sur les métiers, DVD / CDRoms, et sites internet.

Le CDI s’organise en différents espaces : tables de travail, coins lecture, espace « Fiction » et espace « Documentaire », Kiosque ONISEP, espace informatique équipé de 7 postes.

Horaires

Le CDI est ouvert 4 jours par semaine : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h, sous la responsabilité de Mme Chrétien, professeure-documentaliste. Le nombre d’élèves par heure est limité à 30.

Les élèves peuvent y venir sur le temps d’étude, ou sur leur temps libre (midi-deux ; pendant certaines récréations), ou en séance de travail pédagogique avec un professeur et la documentaliste. Un planning hebdomadaire leur permet de s’informer sur les plages horaires disponibles. Ils doivent déposer leur cartable dans le sas d’entrée, et avoir une activité conforme à l’identité du lieu :

• lire
  • faire des recherches documentaires
  • consulter les documents (revues, sites internet) sur les métiers
  • effectuer des emprunts
  • utiliser les ordinateurs dans un cadre défini par la documentaliste
  • s’informer, se cultiver
  • demander des conseils de lecture, ou de l’aide pour une recherche, à la documentaliste
  • participer à des activités en lien avec les manifestations culturelles annuelles

Les adultes du collège peuvent aussi bénéficier des ressources du lieu et/ou des conseils de la documentaliste.

Le fonds documentaire

• Plus de 5000 titres de livres
  • Plus d’une dizaine d’abonnements de revues / journaux en cours
  1. Ouest France, Mon quotidien, L’Actu
  2. Arkéo Junior, Histoire-Junior, I love english, Géo ado, Le monde des ados, Okapi, Phosphore, Science et vie junior, Wapiti… et des dizaines d’autres conservés en Archives.
  3. La documentation photographique, NRP Collège, Inter-CDI.
  • Plus de 4000 sites internet répertoriés dans le catalogue du CDI

Modalités d’emprunts

Les élèves peuvent emprunter jusqu’à 5 documents : 2 livres de fiction (romans, contes…) pour 2 semaines. 1 livre documentaire et/ou une revue pour 1 semaine 1 BD ou manga par week-end

Les documents peuvent être empruntés en plus grand nombre pour les vacances. La durée de l’emprunt peut être prolongée, si la demande en est faite auprès de la documentaliste. Des lettres de rappel pour les retards sont éditées et distribuées avant chaque période de vacances. En fin d’année scolaire, les livres non ramenés ou abîmés sont facturés. Les adultes peuvent aussi venir emprunter des documents.

Les règles de vie au CDI

Les élèves qui viennent au CDI doivent adopter une attitude polie et calme, en accord avec l’ambiance qu’exige une médiathèque : le chuchotement est préconisé. Ils doivent respecter les autres utilisateurs (adultes, élèves) ainsi que les documents et le matériel informatique. Les documents doivent être rangés à leur place, en conformité avec le système de classement. Les casquettes, téléphones, MP3… sont interdits au CDI. Les sucreries et boissons sont proscrites. Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions.