Quand la poésie contemporaine fait irruption dans l’emploi du temps d’une classe de 3e

Les 3eD ont découvert début février la sélection du Prix des Découvreurs 2013. 7 recueils de poésie contemporaine, des voix et des sensibilités très différentes, et une façon de jouer avec la langue française, et avec la mise en page, très variée d’un livre à l’autre : un choix éclectique et exigeant fait par les organisateurs du prix. Vous pouvez découvrir quelques extraits !

Après un travail de groupe préparant le « décorticage » des recueils dans le cadre du cours de français, les élèves ont découvert les livres individuellement.

Le vendredi 05 avril, la classe réunie au CDI a voté pour le recueil qui a suscité le plus d’adhésion. 16 élèves ont exprimé leur avis dans un bulletin de vote : c’est "Le début des pieds" de Ludovic Degroote qu’ils ont choisi, suivi de près par « Nous nous attendons » d’Ariane Dreyfus.

5 élèves de la classe avaient préparé une lecture à voix haute un peu théâtralisée, et ils ont lu - seuls, en duo, ou en quintet - des extraits de presque tous les recueils devant leurs camarades. Une façon vivante de faire entendre la voix des poètes d’aujourd’hui.

5 lecteurs

Documents à télécharger