Prix des découvreurs 2013

Quand la poésie contemporaine fait irruption dans l’emploi du temps d’une classe de 3e

Les 3eD ont découvert début février la sélection du Prix des Découvreurs 2013. 7 recueils de poésie contemporaine, des voix et des sensibilités très différentes, et une façon de jouer avec la langue française, et avec la mise en page, très variée d’un livre à l’autre : un choix éclectique et exigeant fait par les organisateurs du prix. Vous pouvez découvrir quelques extraits !

Après un travail de groupe préparant le « décorticage » des recueils dans le cadre du cours de français, les élèves ont découvert les livres individuellement.

Le vendredi 05 avril, la classe réunie au CDI a voté pour le recueil qui a suscité le plus d’adhésion. 16 élèves ont exprimé leur avis dans un bulletin de vote : c’est "Le début des pieds" de Ludovic Degroote qu’ils ont choisi, suivi de près par « Nous nous attendons » d’Ariane Dreyfus.

5 élèves de la classe avaient préparé une lecture à voix haute un peu théâtralisée, et ils ont lu - seuls, en duo, ou en quintet - des extraits de presque tous les recueils devant leurs camarades. Une façon vivante de faire entendre la voix des poètes d’aujourd’hui.

5 lecteurs