Séjour pédagogique à Paris du 31 janvier au 2 février 2018

Dans le cadre des programmes de français, d’arts et de sciences, les élèves de 4e C et de 4e E ont participé à un voyage pédagogique à Paris du 31 janvier au 2 février 2018.

Ils ont pu découvrir place des Vosges la maison dans laquelle Victor Hugo a passé la plus grande partie de sa vie. La visite au Louvre leur a permis d’avoir un premier contact avec les chefs d’œuvre de ce musée historique. Cette première journée s’est achevée par la montée au sommet de la Tour Montparnasse, d’où ils ont pu admirer Paris illuminé.

Le lendemain, un guide de la BNF (site François Mitterrand) leur a apporté des explications sur l’architecture et le fonctionnement de ce monument dédié à la culture. Ils ont pu ensuite se diriger vers la Cité des Sciences où, après avoir été spectateurs d’un film à la Géode, ils ont parcouru différentes expositions de vulgarisation scientifique (son, effets spéciaux…). De la Place de la République, où ils ont dîné, ils se sont rendus au Théâtre de la Porte Saint Martin, pour assister à une représentation du Jeu de l’Amour et du Hasard , de Marivaux.

Ce séjour a pris fin avec une découverte-rallye du Musée d’Orsay et la visite plus spécifique d’une exposition consacrée à Edgar Degas vu par Paul Valéry. Avant de quitter la capitale, les élèves ont tout particulièrement apprécié le parcours en car sur les Champs Élysée, près de la Place du Trocadéro et au pied de la Tour Eiffel.