La clôture des carrés potagers

Les élèves de la 3eA ont réalisé une clôture, avec l’aide de leur professeur, M. HODAYE afin de protéger le jardin potager, situé à proximité du terrain de sport, d’éventuels jets de ballons.

Ils ont invité toute la communauté scolaire à apprécier leur travail, jeudi 6 décembre 2018. Killian GUILLET a expliqué aux visiteurs, très intéressés, les différentes phases qui ont précédé le travail fini :

Deux grandes étapes :

I/ La recherche

1/ Toute la classe a visionné des vidéos de clôtures pour déterminer le choix de la pose : grillage soudé ou panneaux grillagés ?

2/ Pour respecter les contraintes budgétaires, différents devis ont été demandé : les panneaux grillagés sont plus chers. Le choix s’est donc porté sur le grillage soudé.

3/ Les élèves se sont aidés des vidéos pour comprendre la technique de pose.

4/ Ils ont choisi l’emplacement du grillage et déterminé l’emplacement des poteaux.

II/ La pose

5/ Les élèves ont ensuite creusé des trous d’une profondeur de 20 cm, en s’aidant d’un cordeau pour s’assurer de leur alignement.

6/ Ils ont mis en place les poteaux et ont posé du speed béton. L’aplomb a été vérifié grâce à un niveau à bulles.

7/ Ils ont posé des jambes de force

8/Ils ont ensuite procédé à la mise en place des fils et des tendeurs

9/ Le grillage a été mis en place à l’aide d’une agrafeuse.

Et la 10e étape : « Admirez le travail ! ».

Si Killian a expliqué, toute la classe (garçons et filles) a participé activement à la mise en œuvre du projet et aux différentes démonstrations et explications réclamées par les visiteurs.

L’ensemble du collège félicite la classe de 3eA !