Le vendredi 23 novembre, 6e D et 6e F ont passé la journée à Rennes, dans le cadre de la préparation d’un défi-lecture.

Pour les 2 classes, en alternance, il y avait d’abord au programme de cette journée urbaine la découverte d’une librairie jeunesse, La courte échelle. Les élèves ont pu poser à François, le libraire qui les accueillait, les questions trouvées en cours, mais aussi explorer les différents espaces, et choisir des titres pour le défi avec les écoles de Vieux-Vy et Gahard. Leurs professeurs les ont aussi emmenés sur « le sentier des livres », à la recherche des enseignes de librairies du centre ville, belle occasion de longer quelques rues et monuments emblématiques.

Les 6e D ont également visité une partie du Musée des Beaux-arts, en particulier le Cabinet de curiosité du président de Robien et les salles d’archéologie, parcours qui a donné lieu à une activité créative : la fabrication d’objets-vestiges en argile. Certains élèves se sont aussi retrouvés face à face avec les tigres impressionnants d’un grand tableau de Rubens !

Les 6eF, pour leur part, ont visité l’exposition présente aux Champs-Libres sur le passé archéologique de Rennes (Rennes, les vies d’une ville), et participé à l’activité Tamponne ta ville accompagnés par leur guide : chaque groupe a imaginé les espaces d’une cité « imaginaire »- idéale ?- en plaçant ça et là bâtiments, espaces verts, rivières, routes… De vrais architectes en herbe !

Un vendredi culturel, ludique… et roboratif. Les œuvres des élèves sont exposées au collège (CDI et salle B14) jusqu’aux vacances de Noël.

Objets en argile 2 Objets en argile 3 Ville 1 Ville 2 Ville 3 Ville 4 Ville 5 Ville 6 Ville 7