Il était une fois …

Lundi 21 janvier 2013, au CDI, les 6 classes de 6e du collège, accompagnées de leurs professeurs de français, sont entrées dans l’univers du conte, de la légende et de la mythologie grâce à la conteuse Linda Lopez. Une autre façon d’appréhender cette « littérature orale » (et écrite) au programme de la 6e.

Avec pour seul accessoire une petite chaise de bois et de paille (un peu comme celle de la maison des Trois ours dans le conte Boucle d’or), Linda a donné vie à trois contes des Frères Grimm pour les 6eA et les 6eF : Les trois fileuses, Le petit poisson d’or, La bonne bouillie.

Pour chacun, ce sont les élèves qui prononçaient le sésame Il était une fois.

Les élèves des 6eB, C, D, E ont, quant à eux, découvert les récits de création du monde dans la mythologie grecque : comment Gaïa la terre, et Ouranos le ciel, s’unirent avant d’être séparés, comment Chronos mangea ses enfants par peur d’être détrôné, comment Zeus se vengea de ce père cannibale, comment Prométhée aida les hommes à survivre, enfin comment Orphée descendit aux Enfers pour tenter de ramener Eurydice à la vie.

Avec sa voix changeante, et modulée en fonction des personnages (grinçante pour Charon, impérieuse pour le femme capricieuse du pauvre pêcheur, chuintante pour les trois fileuses …), avec ses gestes qui ont dessiné dans l’espace et devant les élèves les lieux simples et « magiques » du conte - porte massive, grande salle vide, tunnel menant aux Enfers - et les attitudes des personnages, Linda a fait naître devant son jeune public des images fortes. Les échanges ont d’ailleurs été riches ensuite, avec certains « spectateurs » !

Le conte s’est dit, et écouté, aussi, dans le silence lorsque Linda a terminé la première séance en mimant une histoire courte à l’aide du langage des signes. Récit suspendu, et sens à chercher, à imaginer … puisque c’est là, dans l’imaginaire, que le conte nous emmène tous, enfants et adultes.

Photos prises le 21/01/2013. Avec autorisation de Linda Lopez pour leur diffusion.

Conte1 Conte2