Sur la route de Jérôme Noirez

Lundi 3 juin 2013, 22 élèves de 4e/3e du collège sont allés rencontrer l’auteur Jérôme Noirez à la Bibliothèque de Saint-Aubin. L’occasion pour eux de découvrir la voix de cet écrivain dont ils avaient apprécié le roman Desolation Road (l’un des 8 titres de la sélection du Prix ados 2013).

Les élèves ont rencontré un auteur drôle, incisif, qui les a mis à l’aise et a tenté de les faire réagir par rapport à son roman, à ses personnages.

Quelques commentaires d’élèves ayant assisté à la rencontre :

• "Il écrit de la même façon pour les jeunes (enfants, ados) et pour les adultes, il ne se censure pas car il n’a pas de leçon de morale à nous donner" Océanne
  • "Il écrit à son bureau, chez lui, pas dehors ni dans les trains quand il voyage ; il peut voir la nature de sa fenêtre" Sophie
  • "Il ne voit pas le personnage de June comme nous. On la voit comme une personne courageuse, passionnée, prête à tout par amour. Jérôme Noirez la voit aussi comme quelqu’un qui ne va pas très bien, qui aurait pu devenir serial-killer si l’histoire ne s’était pas arrêtée à Desolation Road." Jesper & Lomig
  • "J’ai beaucoup aimé la phrase de son roman - L’amour c’est de la poussière et des étoiles - ; il a d’ailleurs écrit cette phrase en dédicace pour quelques élèves." Laura
  • "Il est aussi musicien, et joue de la bombarde… Il a été très étonné de voir que quelques-uns parmi nous, en Bretagne !, ne connaissaient pas cet instrument ! C’est quelqu’un qui a de l’humour." (Alexandre, Maéva, Emeline & Anaëlle)

Les photos ont été prises par Nathalie Dresse, la bibliothécaire de St Aubin.

Mercredi 5 juin, vers 16h, le Prix Ados a été remis au roman Terrienne de Jean-Claude Mourlevat, au Triangle à Rennes, devant un grand nombre d’adolescents lecteurs du département. 19 élèves du collège étaient présents. Ils ont rencontré des auteurs du Prix dans différents forums, visité les espaces Univers attribués à chaque roman avec des réalisations d’élèves, acheté des livres, et obtenu des dédicaces d’auteurs présents.

Voir en ligne : Page Facebook de la Bibliothèque, pour voir d’autres photos de la rencontre

Dédicace à la Bibliothèque Dédicace avec un groupe de lecteurs Dessin 1 Une mystérieuse planète Diane Leroy Terrienne Mourlevat