« Au théâtre… ce matin »

Une sortie scolaire au Théâtre de poche, pour 2 classes de 6e.

Matin du 22 janvier. Par un temps froid et tonique, les classes de 6e A, B et 4 élèves de la Passerelle se sont rendus à Hédé avec leurs professeurs pour la première étape du projet Résidence-théâtre dans lequel ils sont impliqués cette année scolaire. Ils ont participé à 3 activités en alternance, centrées sur l’univers du théâtre.

Ils ont rencontré Suzanne Copin, médiatrice culturelle et responsable du projet, qui leur a fait visiter le théâtre et découvrir métiers, techniques, lieux, en compagnie du régisseur-lumière. L’occasion de s’asseoir dans les gradins, de se réunir sur scène, de rentrer dans les loges, ou de comparer les types de projecteurs… La curiosité des élèves s’est largement exprimée à travers questions et réactions.

Avec Robin Lescouët, directeur artistique et graphiste, ils sont devenus apprentis-graphistes. Après le décodage des affiches « officielles » des spectacles de l’année, chaque élève a créé son affiche à partir d’un mot court et choc et de découpages-collages. Les résultats sont impressionnants et font frissonner… Logique, le fil rouge de la Résidence étant la « monstruosité ». Ces œuvres seront exposées dans le couloir de la SEGPA pour les portes ouvertes du 1er mars : une belle galerie à admirer prochainement.

Enfin, une petite balade à pied dans Hédé a permis aux groupes de faire le tour de quelques bâtiments intéressants qu’ils ont « croqué » au crayon, avant d’en choisir un et de réaliser un panneau autour de ce lieu transformé en décor d’une pièce de théâtre imaginaire… Quels personnages, quelle époque, quelles actions prendront place dans ce décor, l’histoire est commencée, mais elle n’est pas finie !

Prochaines étapes : le 01 et le 04 mars, les classes rencontreront la metteuse en scène Frédérique Mingant. Du 25 au 29 mars, des acteurs en Résidence au collège viendront animer des ateliers théâtraux axés sur la gestuelle, l’expression par le corps.

Voir en ligne : Site officiel du théâtre de poche

affiches 1 affiches 2 affiches 3 au théâtre 6eB création de décor 1 dans le théâtre 6eA découverte des affiches du théâtre devant le château 6eB hédé2 projecteurs Travail fini Travail fini 2