COVID 19 – Chroniques d’un Confinement/Déconfinement à Amand BRIONNE

Dès le 17 mars, dès l’annonce du début du confinement, les professeurs mettent rapidement en ligne des supports sur Pronote.

La période de confinement est pour les élèves du collège Amand Brionne l’occasion d’expérimenter de nouvelles formes pédagogiques. Durant ces sept semaines, les enseignants maintiennent une dynamique de travail forte avec leurs élèves en leur transmettant des devoirs, des documents (sous forme numérique ou en photocopie) et en leur prodiguant conseils et encouragements. Les classes virtuelles sont généralisées, permettant aux élèves de garder un lien « humain ». L’équipe de Vie scolaire assure une veille bienveillante en restant en contact avec les élèves et les familles.

Au 18 mai, à la fin du confinement, les sixièmes et les cinquièmes volontaires font leur rentrée, dans le respect du protocole sanitaire, donc par groupe inférieur ou égal à 15 élèves, avec port du masque obligatoire, même en cours.

Le choix au niveau du collège est d’accueillir les classes en demi groupes : un groupe sur une semaine et l’autre groupe sur la semaine suivante. Le groupe qui n’est pas en cours en présentiel a du travail à faire à la maison.

Le protocole sanitaire impose un nettoyage approfondi des locaux une fois par jour, et une désinfection régulière des surfaces et matériels fréquemment touchés, plusieurs fois par jour. Afin d’éviter que les élèves ne se croisent trop souvent, ils respectent également un sens de circulation à l’intérieur des locaux et les groupes restent dans la même salle (et chaque élève à la même place), c’est aux enseignants de se déplacer.

Au self, la distribution des plateaux, des couverts et du pain, ainsi que la façon de se servir à boire, font l’objet d’aménagements pour éviter tout risque de transmission. La distanciation sociale est respectée dans la salle de restauration.

Dès le 18 mai, donc, le collège rouvre ses portes et accueille les 6es et 5e puis le 8 juin les 4es et 3es. Rapidement, nos choix nous permettent de recevoir simultanément 65% de notre effectif, soit 361 élèves, qui ont tous reçu 4 masques lavables et réutilisables. Les élèves bénéficient de la totalité de leurs cours en présentiel ou en distanciel.

L’application du protocole sanitaire national bouleverse le fonctionnement de l’établissement mais ne change ni son état d’esprit, ni son climat scolaire : Le service de demi-pension est assuré par le nouveau chef de cuisine, M. Brière, et son équipe : wraps de sarrasin, flans de légumes et délicieux smoothies font le régal des gourmands.

La professeure Documentaliste, Mme Chrétien, propose aux collégiens des séances innovantes (Pause lecture au jardin, récré lecture virtuelle…). Les élèves ne perdent pas une occasion de montrer leur bonne humeur et leur humour en s’adaptant à leur nouvelle « vie » masquée respectant la distanciation sociale.

Si les chiffres nationaux font état d’un faible 20 %, le retour massif des élèves au collège Amand Brionne témoigne une fois de plus de la confiance des parents et de l’attachement des enfants à leurs professeurs et à leur collège.

Le 23 juin, la scolarisation en présentiel redevient la norme : le protocole est allégé, mais ne nous permet pas d’accueillir tous les élèves en simultané : le choix est fait d’un niveau de classe en moins par jour, sauf le mercredi. Jusqu’au 03 juillet 2020, nous scolarisons ainsi 95 % de notre effectif.

Cette présence massive nous permet notamment de faire passer l’ASSR2 à nos troisièmes, et de conserver un moment convivial sur la dernière journée.

L’investissement des professeurs, mais également de toutes les autres catégories de personnels du collège, a permis que cette période particulière soit pédagogiquement efficace, et que le retard soit le plus limité possible.

Humainement, les relations entre les professeurs, les parents et les élèves ont été différentes, mais pleines d’enseignement. Les élèves qui ont ‘’joué le jeu’’ ressortent de cette épreuve plus autonomes et plus mûrs.

‘’Et pour la rentrée de septembre ?’’, allez-vous me dire : eh bien, collectivement, nous n’avons jamais été aussi prêts. Nous nous adapterons aux consignes qui seront données à ce moment-là.

En attendant, bonnes vacances – et restez prudents !

Le Principal, Gilles WALLET

grand groupe sur la cour panorama groupe danse dynamique plan serré groupe surveillants déguisés