L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis)

Les Ulis sont des dispositifs ouverts pour la scolarité des élèves en situation de handicap. Elles permettent à des élèves de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires.

Qu’est-ce qu’une ULIS ?

Ce dispositif se trouve à l’intérieur d’une école, d’un collège ou d’un lycée. On parle donc d’Ulis école, d’Ulis collège, ou d’Ulis lycée. Pour l’année scolaire 2024-2025, 12 élèves bénéficient du dispositif Ulis au collège Amand Brionne (3 élèves en 3e, 4 élève en 4e, 2 en 5e et 3 en 6e). La classe de référence de l’élève est la classe qui correspond à son âge en lien avec le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’enfant. L’élève bénéfice d’une organisation prévoyant des temps d’enseignements dans sa classe de référence et des temps en petit groupe.

Pour quels élèves ?

Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut notamment orienter un élève vers une Ulis qui offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits.

Quel est le rôle de l’enseignante spécialisée ?

L’action de la coordonnatrice s’organise autour de trois axes :

1• l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’Ulis En début d’année, elle évalue les élèves pour définir avec les enseignants les objectifs pour chaque élève, et les adaptations nécessaires. Elle communique ensuite ces informations à tous les enseignants de l’élève.
Les adaptations peuvent être variées : accompagnement par l’AESH-collective, documents et leçons remis en page selon les besoins de l’élève, allègement des informations à mémoriser, évaluations adaptées, anticipations et révisions des séances de classe en regroupement, co-intervention… Si les adaptations ne paraissent pas efficaces ou insuffisantes, elle est à l’écoute des enseignants pour faire évoluer ces aménagements.

Les apprentissages menés en regroupement peuvent concerner :

- des disciplines dans lesquelles l’élève n’est pas inclus, mais qui sont jugées indispensables pour amener l’élève vers l’autonomie (principalement en mathématiques et français). Elle essaiera tout de même de faire des liens avec la classe de référence si c’est possible.

- des disciplines dans lesquelles l’élève est inclus. Elle peut anticiper les séances de classe pour permettre à l’élève de connaître le vocabulaire, les notions abordées à l’avance, pour favoriser son intérêt et sa participation. Elle peut revoir avec l’élève ce qui a été appris en classe, afin de soutenir la compréhension et la mémorisation. Cela lui permet également de mesurer l’efficacité des adaptations proposées, et de les réajuster si besoin.

2• la coordination de l’Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs En concertation avec les enseignants, elle définit les emplois du temps qui permettent d’articuler les temps en classe de référence, en regroupement, et les suivis extérieurs des élèves, en fonction des besoins de chacun. Elle fait des points réguliers avec les enseignants pour s’assurer de la qualité des inclusions. Elle est en contact avec les familles, pour les rendre partenaires de la scolarité de leurs enfants, et avec les professionnels extérieurs qui suivent les élèves (professionnels en libéral, CMP, CMPP, hôpitaux de jour, SESSAD/PMO, ITEP…).

Elle est présente lors des réunions d’équipes de suivi de scolarisation (ESS) qui ont lieu une fois par an pour chaque élève. Ces réunions sont animées par l’enseignante référente à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elles permettent de réunir tous les acteurs qui travaillent autour de l’élève (enseignants, AESH, parents, professionnels extérieurs…) de faire le point sur la scolarité des élèves (en formalisant les obstacles rencontrés et les progrès), et de réfléchir à la suite de leur parcours.

3• le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource Elle est à l’écoute et disponible pour aider les enseignants à analyser les besoins des élèves et à définir les adaptations qui peuvent les aider à accéder aux apprentissages. Cela peut concerner des élèves qui ne bénéficient pas du dispositif. Elle peut apporter des éléments sur des troubles (trouble du spectre de l’autisme, troubles « dys », par exemple), aider à mieux comprendre les différentes structures et dispositifs de l’enseignement spécialisé, et expliquer le fonctionnement des partenaires extérieurs (CMP, CMPP, SESSAD/PMO, ITEP…), etc.

Revenir en haut