La classe Passerelle

Dans le cadre des initiatives visant à rendre l’éducation plus inclusive, la classe Passerelle intégrée au collège permet aux élèves en situation de handicap d’accéder à une scolarité adaptée tout en bénéficiant d’un environnement ordinaire.

Qu’est-ce qu’une classe Passerelle IME ?

La classe Passerelle IME est une structure éducative qui permet aux élèves en situation de handicap d’intégrer progressivement le milieu scolaire classique. L’objectif est de faciliter leur inclusion tout en leur offrant un accompagnement spécialisé.

La classe Passerelle du collège Amand Brionne est une classe d’Institut médico-éducatif (IME) accueillant des élèves de 12 à 16 ans. Il s’agit d’une Unité d’enseignement externalisée (UEE) qui comprend une enseignante spécialisée et deux éducateurs spécialisés. Depuis 2022, cette classe dépend de l’IME Les 3 mâts de Betton.

Qu’est-ce qu’une Unité d’enseignement externalisée (UEE) ?

C’est une structure qui offre un accompagnement spécifique aux enfants en situation de handicap, tout en les insérant dans le cadre d’une école ordinaire. Cette approche permet aux enfants d’avoir un parcours scolaire le plus inclusif possible, tout en bénéficiant du soutien adapté à leurs besoins particuliers : troubles du spectre autistique, troubles du langage, du comportement, dyspraxie, dyslexie, dyscalculie…. Concrètement, cela signifie que les enfants peuvent passer quelques heures par semaine en classe ordinaire, partager des projets avec le college, et une autre partie au sein de l’UEE, où ils bénéficient d’un suivi personnalisé.

Quels sont les objectifs et bénéfices pour les élèves ?

1. Inclusion Scolaire : cette structure permet aux élèves de participer à des activités scolaires et extrascolaires aux côtés de leurs camarades du collège. L’UEE permet d’organiser des activités communes avec les autres élèves du collège (certains cours, activités sportives, sorties, etc) et vise à mieux socialiser les enfants porteurs de handicaps, à révéler leurs capacités de progrès et d’adaptation et à promouvoir des progrès scolaires.
2. Développement de l’autonomie : l’UEE encourage les élèves à gagner en autonomie, tant sur le plan scolaire que personnel.
3. Liaison avec les familles : l’UEE assure une communication étroite avec les familles pour un soutien renforcé et une meilleure adaptation des élèves.

Quel est le rôle de l’enseignante spécialisée ?

Outre le fait d’assurer la coordination avec l’équipe pédagogique, la direction et la Vie scolaire, l’enseignante spécialisée peut également être une personne ressource pour tout enseignant lorsqu’il en éprouve le besoin par rapport à une situation particulière (prévention, proposition d’adaptation, d’outils, de pistes pédagogiques…)

Comment se déroulent les inclusions ?

En fonction de leurs capacités, appétence et profil, les élèves de la classe Passerelle peuvent bénéficier de temps d’inclusion dans des classes ordinaires, en classe de SEGPA, sur l’année, sur des sorties ou des projets ponctuels, sur des séquences pédagogiques, accompagnés ou non par un adulte du service. Ces temps peuvent être individuels ou collectifs.

Toutes les formes d’inclusion peuvent être envisagées avec des modalités individualisées, définies par l’enseignant accueillant, l’enseignante spécialisée et l’élève en fonction de son projet (travail sur les compétences psycho-sociales, apprentissages scolaires, immersion dans une classe « ordinaire »…).

L’inclusion est évolutive et peut être ajustée à tout moment après discussion entre les différents intervenants pour répondre au mieux aux besoins de l’élève. Des points réguliers sont effectués à la demande des uns et des autres pour s’adapter en permanence au projet de l’élève. Lorsque l’élève n’est pas accompagné par un adulte du service lors de l’inclusion, une convention doit être signée entre le collège et l’IME.

Après sept années d’expérience au collège Amand Brionne, le constat de l’expérience UEE est très encourageant. Toutes les inclusions mises en place ont un effet extrêmement bénéfique sur les élèves en situation de handicap, notamment sur l’estime de soi, les progrès scolaires, l’appétence, etc.

Les retours des professeurs accueillants ces élèves s’avèrent également très positifs. La présence de ces jeunes créé souvent une dynamique de classe basée sur la bienveillance et l’entraide.

Revenir en haut