Les classes bilangues

Les classes bilangues sont proposées comme option facultative en sixième. Elles permettent l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès le début du collège. Les élèves développent ainsi des compétences linguistiques plus tôt et élargissent leur horizon culturel.

Créées en 2005, les classes bilangues permettent l’apprentissage de deux langues vivantes dès la sixième, au lieu de la cinquième pour les autres élèves.

Qu’est-ce qu’une classe bilangue ?

Il s’agit d’une option facultative qui propose aux élèves volontaires d’étudier deux langues vivantes dès la sixième. Au collège Amand Brionne, deux langues sont proposées : l’anglais et l’allemand. Les élèves ont ainsi six heures d’enseignement de langues par semaine en 6e (4 heures d’anglais et 2 heures d’allemand) contre quatre heures en règle générale.

Chaque année, l’enseignant d’allemand du collège passe dans toutes les classes de CM2 du secteur afin de faire une sensibilisation à la langue et présenter le dispositif bilangue.

Quels sont les bénéfices pour les élèves ?

Les classes bilangues présentent plusieurs avantages pour les élèves :

Des compétences linguistiques renforcées : le fait d’apprendre deux langues simultanément permet aux élèves de renforcer leur capacité d’apprentissage des langues étrangères et de développer une aisance linguistique plus rapidement.

Une ouverture culturelle : l’apprentissage de deux langues permet aux élèves de s’ouvrir à différentes cultures et de découvrir des traditions et modes de pensée variés. C’est un enrichissement personnel qui peut aussi influencer leur curiosité et leur esprit critique.

Un atout pour la poursuite d’études : le parcours bilingue peut être un avantage pour la suite de la scolarité, notamment au lycée et dans l’enseignement supérieur.

Comment intégrer une classe bilangue ?

Pour intégrer une classe bilangue, vous devez vous manifester lors de l’inscription de votre enfant au collège.

Revenir en haut