pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l’école

Qu’est ce que le programme pHARe ?

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé sur 8 piliers :

1. Mesurer le climat scolaire

2. Prévenir les phénomènes de harcèlement

3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves

4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement

5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme

6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement

7. Suivre l’impact de ces actions

8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources

Une charte d’engagement pour deux ans

Le collège Amand Brionne a signé une charte qui l’engage pour deux ans dans le programme pHARe. Il a ensuite constitué et formé des équipes, puis élaboré un protocole de traitement des cas de harcèlement qui a été présenté aux familles, aux élèves et au personnel. L’établissement organise tout au long de l’année des temps forts (concours, journées contre le harcèlement, etc.).

Le programme pHARe mobilise les instances de la vie scolaire : Conseil de la vie collégienne (CVC), Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE). Au niveau de l’académie, un comité de pilotage du programme est présidé par le recteur avec au moins deux superviseurs académiques chargés de suivre son déploiement.

Une équipe ressource et des élèves ambassadeurs

Quand un établissement scolaire est mis au courant d’un potentiel fait de harcèlement sur un élève, il doit suivre la procédure prévue par le programme pHARe, qui prévoit la prise en charge de la situation par une équipe ressource. Il s’agit de 6 adultes formés (enseignants, CPE, AED, principale-adjointe) et chargés de mettre en place le protocole de prise en charge des situations de harcèlement qui gère le cas de harcèlement du début à la fin :

• recueillir le témoignage

• recevoir les familles, s’entretenir avec elle, protéger la cible du harcèlement

• s’entretenir avec les témoins, les intimidateurs

• suivre la mise en œuvre des mesures prises

En plus de cette équipe ressource, une équipe programme doit organiser dans chaque établissement 10 heures par an d’apprentissage sur la prévention du harcèlement, de la 6e à la 3e.

Le dispositif pHARe s’appuie également sur des élèves-ambassadeurs (au minimum dix élèves). Au collège Amand Brionne, ils sont 20.

L’équipe pHARe publie régulièrement « La Gazette du bien-être » afin de faire connaître ses actions tout au long de l’année.

Qui sont les ambassadeurs pHARe et comment sont-ils formés ?

À leur niveau, les élèves peuvent s’investir dans la lutte contre le harcèlement à l’école en devenant des ambassadeurs du programme pHARe. On parle aussi d’ambassadeurs « Non au harcèlement ». Ainsi, tout collégien qui désire œuvrer pour cette cause peut se porter volontaire.

Les futurs ambassadeurs suivent obligatoirement une formation afin qu’ils puissent comprendre en quoi consiste leur rôle. Ils apprennent notamment à différencier les cas de harcèlement de ceux qui n’en sont pas, à repérer les signes évocateurs et à réagir. La formation des ambassadeurs est dispensée par des référents harcèlement académiques et départementaux au sein de l’établissement, dans un bassin d’éducation ou au niveau du rectorat.

A voir : une vidéo « Quel rôle pour les ambassadeurs ? »

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée, souvent cachée, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques destinées à blesser et à nuire à la victime. Le harcèlement porte atteinte à la dignité de la personne et crée un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant pour la victime.

 Il est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un élève est insulté, menacé, bousculé, battu ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (portables, réseaux sociaux), le harcèlement se poursuit en dehors des établissements scolaires, on parle alors de cyber-harcèlement.

Quelles sont les trois caractéristiques du harcèlement ?

violence : rapport de force et de domination s’installe

répétitivité : agressions régulières durant une longue période

volonté délibérée de nuire à la victime et de l’isoler des autres avec une absence d’empathie de la part des auteurs

Dans le cas contraire, nous ne sommes pas dans une situation de harcèlement mais dans une situation de conflit ce qui n’enlève en rien la nécessité de punir ou sanctionner les fautes commises.

Sur quoi se fonde le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques telles que :

• L’apparence physique (poids, taille, couleur de cheveux)

• Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), ou bien encore sur l’orientation sexuelle (vraie ou supposée)

• Le handicap (physique, psychique ou mental)

• Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement, etc)

• L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier (origine, religion)

• Des centres d’intérêt différents

Revenir en haut