Qui sont les Cadets de la sécurité civile ?
Ce sont de jeunes collégiens issus des classes de 5e, volontaires pour suivre sur une année scolaire une formation à la prévention et aux gestes de sécurité.
Pour l’année scolaire 2024-2025, huit collèges du département ont été retenus, dont le collège Amand Brionne.
Quels sont les objectifs de ce dispositif ?
Ce programme participe à la formation de la personne et du citoyen (socle commun de connaissances, de compétences et de culture) et permet d’apprendre les gestes qui sauvent.
Les élèves bénéficient d’une formation hors temps scolaire, réalisée sur les temps libres en semaine (mercredi après-midi) à raison de trois séances avec le SDIS 35, complétées par des séances au collège avec les enseignants.
Leur engagement est valorisé puisque ces jeunes sont désignés « Assistants de sécurité » lors des exercices d’évacuations ou de confinement. A l’issue de l’année scolaire, les élèves recevront leur diplôme de Cadet de la sécurité civile.
Quelles sont les activités et formations proposées ?
Accompagnés par des sapeurs-pompiers et des personnels enseignants, les Cadets de la sécurité civile ont l’occasion de :
Participer à la prévention et à la sécurité incendie
• Participer à la mise en œuvre des principes de sécurité, à la conduite d’exercices d’évacuation, aux sorties extérieures de l’établissement
• Connaître le rôle des dispositifs de sécurité (robinet d’incendie armé)
• Participer à la vérification des équipements de sécurité incendie et accueillir les sapeurs-pompiers sur le site
• Devenir un relais d’information : sensibiliser les élèves et son entourage
Participer à la mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS)
• Devenir un assistant sécurité (Assec), intégrer l’équipe de premier secours au fonctionnement de l’établissement
• Protéger, alerter, secourir
• Sensibiliser à la gestion des risques majeurs
Porter secours : prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
• Assurer une protection immédiate et adaptée, analyser la situation, réaliser un compte rendu d’intervention
• Alerter les personnels de l’établissement et le service le plus adapté
Qui sont les partenaires de ce dispositif ?
En Ille-et-Vilaine, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) s’implique dans cette opération portée par l’Etat en partenariat avec l’Education nationale et l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine avec le soutien du Conseil départemental.