La coopérative du collège AMAND BRIONNE

La coopérative existe au collège AMAND Brionne depuis de nombreuses années. Il consiste à permettre aux familles d’acheter à moindre coût des fournitures scolaires. La vente est gérée par des bénévoles (élèves et professeurs). En effet, en plus de l’achat de packs de fournitures scolaires, proposé aux parents en fin d’année scolaire, le FSE propose le dernier samedi avant la rentrée, une vente de fournitures à l’unité dans les locaux du collège. Les familles peuvent y acheter tout le matériel dont les enfants pourraient avoir besoin pour leur année scolaire : des cahiers, crayons, souris correctrices mais aussi feuilles, clé USB ou cadenas pour les casiers.

Ces fournitures sont vendues au prix fournisseur, le FSE ne cherchant pas à faire de bénéfice sur les ventes mais à rendre service aux familles. Seuls les calculatrices et les agendas ne sont pas proposés à la vente à l’unité.

Des élèves bénévoles ouvrent par ailleurs le local de la coopérative 1, 2 ou 3 fois par semaine (en fonction des années et de leur disponibilité) entre 13h00 et 13h40, et ce tout au long de l’année scolaire. Leurs camarades peuvent donc renouveler leur matériel, perdus, cassés ou épuisés.

Ces élèves bénévoles, encadrés par des enseignants eux aussi bénévoles, se chargent de tenir la caisse : ils remplissent des feuilles de vente, rendent la monnaie. Ils s’occupent aussi du rangement du local et effectuent au moins 2 fois dans l’année un inventaire pour permettre aux parents bénévoles du FSE de gérer les stocks de fournitures dans le local et de préparer des commandes auprès du fournisseur si nécessaire.

"L’achat des kits est possible jusqu’au 11 juillet via le site monkitrentrée.fr (un document d’informations aux parents avec les liens a été mis en ligne sur Pronote).

IMG-20250605-WA0009 IMG-20250605-WA0010 IMG-20250605-WA0010 (1) IMG-20250605-WA0011 (1) IMG-20250605-WA0012
Revenir en haut