La lecture au collège, ça n’est pas une mince affaire !

Publié le vendredi 18 octobre 2019

Ce vendredi à 13h51, nous étions tous invités à lire, comme dans toute la Bretagne, par le Recteur de l’Académie, dans le cadre d’une opération intitulée "Ensemble, chacun son livre - 1/4 d’heure de lecture’’.

Nous nous y sommes prêtés avec plaisir, mais il faut dire qu’au Collège Amand BRIONNE, nous n’avons pas attendu cette occasion pour lire : depuis l’an dernier est apparue comme une priorité de faire lire les élèves du collège : redonner le goût, l’habitude et le plaisir de la lecture, à des adolescents (mais aussi à des adultes) qui cèdent trop souvent à la facilité des écrans …

Nous avons donc mis en place depuis le 17 septembre le dispositif ’’Tout le Collège lit’’ qui consiste, tous les mardis, à consacrer un quart d’heure à une lecture silencieuse.

Cela implique de venir au collège avec de la lecture, sous format ‘’papier’’ : roman, magazine, manga, BD, journal … et pour les plus étourdis, il y a de la lecture à disposition dans les classes.

Le premier bilan est très positif et vient compléter, sous la forme d’un moment partagé par tous, notre engagement pour la lecture : à chaque début d’année, nous repérons les élèves les plus en difficulté vis à vis de la lecture (vitesse et/ou compréhension) et nous consacrons des heures d’aide individualisée, en petit groupe, à les faire progresser.

Bref, la lecture, au collège, ça n’est pas une mince affaire !

Pour l’équipe éducative du collège,

Le Principal, Gilles WALLET