La SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)

Au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.

La SEGPA, qu’est-ce que c’est ?

Le préambule de la Constitution de la Ve République déclare que « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, la formation professionnelle et à la culture » réaffirmant ainsi les principes de droit à la formation et d’égalité des chances.

Le collège accueille en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) « des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien… »

Au nom de l’égalité des chances, l’Etat met en action ce dispositif de la sixième à la troisième, dispositif dans lequel les élèves sont au maximum 16 par classe, afin de permettre à l’enseignant de leur consacrer toute l’attention nécessaire.

Comment fonctionne-t-on ?

Les enseignements dispensés aux élèves sont adaptés, cela passe par :

• Un aménagement des situations,

• Un aménagement des supports et des rythmes d’apprentissage,

• Un ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques.

Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique, tout en maintenant un haut niveau d’exigence, en référence au socle commun de connaissances, de compétence et de culture.

La SEGPA, comment peut-on en bénéficier ?

Après avoir fait le constat que les aides mises en place en primaire ou en sixième de collège n’ont pas permis à un élève de rattraper un retard scolaire important, l’équipe pédagogique rencontre la famille, constitue un dossier et le soumet à la Commission d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDO, ou CDOEA).

Le collège n’inscrit pas directement les élèves, c’est la CDOEA qui envoie une notification pour accord aux parents après validation du dossier envoyé par les responsables.

Les objectifs d’une scolarité en SEGPA

L’organisation de la scolarisation des élèves de la Segpa se caractérise par

• un enseignement au sein de la Segpa,
  • des séquences d’apprentissage avec les élèves des autres classes
  • la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège.

1- Acquérir des compétences et prétendre à une formation après le collège

La Segpa a pour ambition l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu’elle accompagne ainsi l’accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V ( de type CAP ).

La Segpa est un détour dans la scolarité, pour prendre le temps, pour bénéficier d’aides adaptées

« Certains élèves de SEGPA présentent dans une discipline donnée des aptitudes qui leur permettent de tirer profit de l’enseignement dispensé dans une autre classe du collège. Dans cette hypothèse, ces élèves pourront être autorisés à suivre cet enseignement dans ces classes, sur tout ou partie de l’horaire dévolu à la discipline concernée. »

Chaque fois que possible, l’équipe de Segpa propose à l’élève dont les capacités repérées le permettent, de suivre les enseignements dans une classe ordinaire de collège.

2- construire d’un Projet Professionnel.

Il s’agit , par le biais du parcours Avenir,

• De faire découvrir aux élèves de la SEGPA les formations et le monde économique et professionnel
  • De proposer des périodes d’immersion et d’observation
  • De permettre la découverte de la voie professionnelle, de l’apprentissage et de l’enseignement agricole ;
  • De dépasser les représentations et stéréotypes sur les métiers et les formations liés au genre, au milieu social d’origine et au handicap.

A partir de la classe de 4e, les élèves bénéficient de temps de découverte des champs professionnels en atelier.

Chaque jeune doit pouvoir trouver une formation qui lui corresponde, quelles que soient ses difficultés.

Lien vers le blog de la SEGPA https://www.facebook.com/SEGPA-coll...